D.A.C.S
(Déplacement
Associatif de la Combe de Savoie)
Siège
social : Mairie
Bureau : 11,
rue Jacques Marret
73250 – ST PIERRE
D’ALBIGNY
Tél :
06.45.93.51.57 – email : dacs@la-montaz.com
Site : http://dacs.la-montaz.com
FICHE
DE PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
DACS est créé
depuis 2008. Ses fondateurs ont souhaité apporter une solution aux problèmes
d’isolement et de déplacement des personnes âgées et/ou handicapées.
Son activité a
démarré, en mars 2009, avec un véhicule de location.
Le soutien
progressif de nombreux partenaires (La Fondation de France, Fondation Norauto,
la CRAM, le Conseil Général de la Savoie, la Communauté de Communes de la Combe
de Savoie, la MSA) ainsi que l’engagement continu de bénévoles a permis à
l’association de faire face à une demande de plus en plus forte des habitants
de la Combe de Savoie et depuis septembre 2011, du Gelon/Coisin.
D’autres contacts
avec le CCAS de La Rochette, les communes de Villard d’Héry et d’Arbin ont eu
lieu.
Un partenariat
avec l’Hôpital « Michel Dubettier » à St Pierre d’Albigny, pour
l’accueil de jour Alzheimer s’est formalisé en 2011, au travers une convention
pluriannuelle d’objectifs 2011/2014.
Les maisons de retraite
d’Aiguebelle, St Pierre La Rochette et Aiton nous sollicitent régulièrement
pour faire des sorties, accompagner un résident…
Quelques
chiffres :
PROGRESSION DEPUIS LA CRÉATION DE
L'ASSOCIATION
|
|||
ANNÉES
|
NOMBRE DE
SORTIES
|
NOMBRE DE
BÉNÉFICIAIRES
|
NOMBRE DE
BÉNÉVOLES
|
Mars à Sept. 2009
|
84
|
42
|
9
|
Sept. 2009 à Sept. 2010
|
393
|
109
|
19
|
Sept.2010 à Sept. 2011
|
1170
|
183
|
32
|
Sept. 2011 à Janv. 2012
|
1334
|
202
|
42
|
ANNÉE 2012
|
3141
|
266
|
48
|
Comme on le
constate sur le tableau ci-dessus, la
progression que ce soit du nombre de bénéficiaires, de bénévoles ou de sorties
est constante.
Cette augmentation
d’activité illustre le besoin des habitants.
La dynamique
associative avec un engagement fort de bénévoles permet de répondre avec
souplesse et convivialité à quasiment toutes les demandes.
La dimension
relationnelle est fondamentale dans notre accompagnement des personnes et
rassurent des bénéficiaires fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap, et
dont les ressources financières sont modestes.
OBJECTIFS :
Favoriser
l’insertion professionnelle et scolaire des handicapés.
Proposer et
organiser l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées, afin de leur
permettre de se déplacer, pour réduire leur isolement, et préserver leur
autonomie, pour :
L’aide aux achats (alimentation, droguerie, pharmacie etc...)
Les rendez-vous
médicaux (médecin, dentiste, labo, opticien, pédicure, radios etc.…)
Les retraits et
dépôts d’argent
Les
Administrations (E.D.F, Mairie, Perception, Poste, Telecom, Notaire, OPAC,
Sécurité Sociale etc.…)
Loisirs, Culture,
Sport, Réunions
Visites :
(Familles, amis, hôpital, Résidence, Cimetière)
Favoriser les
sorties pour les résidents de l’EHPAD de St Pierre, Aiton, La Rochette, et
Aiguebelle :
En lien avec les
animatrices des l’EHPAD, organisation de sorties (Restaurant, spectacles,
Semaine Bleue, goûter de la Mairie etc. …)
Accompagner les
résidents de l’EHPAD, le week-end ou les jours fériés dans leurs familles et à la demande de
celles-ci, pour une fête (Noël, Nouvel an, Anniversaires etc.…)
Assurer les
déplacements des résidents de l’EHPAD dans les services de soins non pris en
charge par la Carsat ou par l’EHPAD (dentiste pédicure etc.…)
Un accueil de jour
Alzheimer ayant été ouvert à l’hôpital de St Pierre, une convention a été établie
entre nous et l’hôpital, pour assurer le transport des personnes. Nous allons
les chercher le matin à leur domicile, et les conduisons à l’accueil de jour,
et le soir nous les ramenons chez eux.
Comment ça
marche ?
Chaque jour deux
équipes (une le matin, et une autre l’après-midi) de 2 bénévoles (1 chauffeur
et 1 accompagnant) est disponible pour assurer le déplacement et
l’accompagnement des utilisateurs. Une autre équipe constitué du chauffeur
embauché, et d’un bénévole, (un le matin, et un autre l’après-midi) assure les
accompagnements pour l’accueil de jour Alzheimer.
Les utilisateurs
peuvent appeler le numéro de portable de l’association pour réserver le service
à l’heure et au jour de leur besoin.
La permanence
téléphonique est assurée par la même personne, qui note les rendez-vous sur un
carnet de bord. En fin de semaine, la personne responsable du téléphone,
transmet, soit par mail, soit par téléphone à toutes les équipes les sorties
déjà prévues pour la semaine suivante, et ajustées chaque jour si nécessaire.
En ce qui concerne
les déplacements hors canton, Albertville et Chambéry, ils ne sont acceptés que
pour les structures n’existant pas sur le canton (Spécialistes, Hôpital etc.)
Un reçu est
délivré le jour du déplacement à la personne bénéficiaire du service.
Aujourd’hui
l’association utilise 2 véhicules d’occasion et a embauché un salarié à ½ temps.
Le reste est effectué par les bénévoles, et nous n’avons pas de directeur.
La commune de St
Pierre d’Albigny met à disposition un garage pour les véhicules et un local
pour l’activité de l’association.
L’information pour
mobiliser des bénévoles et pour passer le message au bénéficiaire, se fait par
des dépliants qui ont été distribués dans les mairies concernées, les
pharmacies, les médecins, et les commerces. Des articles sont également parus
dans les différents journaux (Dauphiné, confluent, info pro-btp etc.…), ainsi que dans les bulletins municipaux. Également
les présidents des Aînés ruraux ont transmis l’information à leurs adhérents.
Les réservations,
sont facilitées du fait de l’implication d’un seul correspondant, que les
bénéficiaires ont l’habitude d’entendre.
La coordination
est faite par la même personne qui répond au téléphone, et une coordinatrice se
charge du planning établi mensuellement.