L'association


D.A.C.S
(Déplacement Associatif de la Combe de Savoie)
Siège social : Mairie
Bureau : 11, rue Jacques Marret
73250 – ST PIERRE D’ALBIGNY
Tél : 06.45.93.51.57 – email : dacs@la-montaz.com

                FICHE DE PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

DACS est créé depuis 2008. Ses fondateurs ont souhaité apporter une solution aux problèmes d’isolement et de déplacement des personnes âgées et/ou handicapées.

Son activité a démarré, en mars 2009, avec un véhicule de location.

Le soutien progressif de nombreux partenaires (La Fondation de France, Fondation Norauto, la CRAM, le Conseil Général de la Savoie, la Communauté de Communes de la Combe de Savoie, la MSA) ainsi que l’engagement continu de bénévoles a permis à l’association de faire face à une demande de plus en plus forte des habitants de la Combe de Savoie et depuis septembre 2011, du Gelon/Coisin.

D’autres contacts avec le CCAS de La Rochette, les communes de Villard d’Héry et d’Arbin ont eu lieu.

Un partenariat avec l’Hôpital « Michel Dubettier » à St Pierre d’Albigny, pour l’accueil de jour Alzheimer s’est formalisé en 2011, au travers une convention pluriannuelle d’objectifs 2011/2014.

Les maisons de retraite d’Aiguebelle, St Pierre La Rochette et Aiton nous sollicitent régulièrement pour faire des sorties, accompagner un résident…

Quelques chiffres :

PROGRESSION DEPUIS LA CRÉATION DE L'ASSOCIATION
ANNÉES
NOMBRE DE
SORTIES
NOMBRE DE
BÉNÉFICIAIRES
NOMBRE DE
BÉNÉVOLES
Mars à Sept. 2009
84
42
9
Sept. 2009 à Sept. 2010
393
109
19
Sept.2010 à Sept. 2011
1170
183
32
Sept. 2011 à Janv. 2012
1334
202
42
ANNÉE 2012
3141
266
48

Comme on le constate sur le  tableau ci-dessus, la progression que ce soit du nombre de bénéficiaires, de bénévoles ou de sorties est constante.
Cette augmentation d’activité illustre le besoin des habitants.
La dynamique associative avec un engagement fort de bénévoles permet de répondre avec souplesse et convivialité à quasiment toutes les demandes.

La dimension relationnelle est fondamentale dans notre accompagnement des personnes et rassurent des bénéficiaires fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap, et dont les ressources financières sont modestes.

OBJECTIFS :

Favoriser l’insertion professionnelle et scolaire des handicapés.

Proposer et organiser l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées, afin de leur permettre de se déplacer, pour réduire leur isolement, et préserver leur autonomie, pour :
L’aide aux  achats (alimentation, droguerie, pharmacie etc...)
Les rendez-vous médicaux (médecin, dentiste, labo, opticien, pédicure, radios etc.…)
Les retraits et dépôts d’argent
Les Administrations (E.D.F, Mairie, Perception, Poste, Telecom, Notaire, OPAC, Sécurité Sociale etc.…)
Loisirs, Culture, Sport, Réunions
Visites : (Familles, amis, hôpital, Résidence, Cimetière)

Favoriser les sorties pour les résidents de l’EHPAD de St Pierre, Aiton, La Rochette, et Aiguebelle :
En lien avec les animatrices des l’EHPAD, organisation de sorties (Restaurant, spectacles, Semaine Bleue, goûter de la Mairie etc. …)
Accompagner les résidents de l’EHPAD, le week-end ou les jours fériés  dans leurs familles et à la demande de celles-ci, pour une fête (Noël, Nouvel an, Anniversaires etc.…)
Assurer les déplacements des résidents de l’EHPAD dans les services de soins non pris en charge par la Carsat ou par l’EHPAD (dentiste pédicure etc.…)
Un accueil de jour Alzheimer ayant été ouvert à l’hôpital de St Pierre, une convention a été établie entre nous et l’hôpital, pour assurer le transport des personnes. Nous allons les chercher le matin à leur domicile, et les conduisons à l’accueil de jour, et le soir nous les ramenons chez eux.

Comment ça marche ?

Chaque jour deux équipes (une le matin, et une autre l’après-midi) de 2 bénévoles (1 chauffeur et 1 accompagnant) est disponible pour assurer le déplacement et l’accompagnement des utilisateurs. Une autre équipe constitué du chauffeur embauché, et d’un bénévole, (un le matin, et un autre l’après-midi) assure les accompagnements pour l’accueil de jour Alzheimer.
Les utilisateurs peuvent appeler le numéro de portable de l’association pour réserver le service à l’heure et au jour de leur besoin.
La permanence téléphonique est assurée par la même personne, qui note les rendez-vous sur un carnet de bord. En fin de semaine, la personne responsable du téléphone, transmet, soit par mail, soit par téléphone à toutes les équipes les sorties déjà prévues pour la semaine suivante, et ajustées chaque jour si nécessaire.

En ce qui concerne les déplacements hors canton, Albertville et Chambéry, ils ne sont acceptés que pour les structures n’existant pas sur le canton (Spécialistes, Hôpital etc.)
Un reçu est délivré le jour du déplacement à la personne bénéficiaire du service.

Aujourd’hui l’association utilise 2 véhicules d’occasion et a embauché un salarié à ½ temps. Le reste est effectué par les bénévoles, et nous n’avons pas de directeur.

La commune de St Pierre d’Albigny met à disposition un garage pour les véhicules et un local pour l’activité de l’association.
L’information pour mobiliser des bénévoles et pour passer le message au bénéficiaire, se fait par des dépliants qui ont été distribués dans les mairies concernées, les pharmacies, les médecins, et les commerces. Des articles sont également parus dans les différents journaux (Dauphiné, confluent, info pro-btp etc.…),  ainsi que dans les bulletins municipaux. Également les présidents des Aînés ruraux ont transmis l’information à leurs adhérents.
Les réservations, sont facilitées du fait de l’implication d’un seul correspondant, que les bénéficiaires ont l’habitude d’entendre.
La coordination est faite par la même personne qui répond au téléphone, et une coordinatrice se charge du planning établi mensuellement.